Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

jeudi 21 février 2013

ROOM par Emma Donoghue


Infos sur le livre :
Titre : ROOM
Auteur : Emma Donoghue  ICI
Edition : Stock la Cosmopolite 2011 (399 pages)
Traduit par : Virginie Buhl
Titre original : ROOM
Pays : IRLANDE
Publier : 2010
Quatrième de Couverture : Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne pourra pas continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais réussira-t-il à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité?
Room interroge la capacité de survie qui existe en chacun de nous, tout en célébrant la puissance de langage et de la littérature.

***********************
Pourquoi ce livre ???
Room est un roman qui a eu un énorme succès aussi bien en Angleterre qu’aux Etats-Unis en 2010. C’est le septième roman de l’auteure irlandaise installée au Canada. Il avait été dans la sélection finale du Booker Prize 2010, pour moi, indicateur irréfutable de sa qualité, de plus s’agissant d’un roman sociologique et inspiré de faits réels comme l’affaire « Natascha Kampusch » ou « Jaycee Dugard », je ne pouvais que craquer.

Mon avis
Ce qui frappe en premier dans ce livre c’est l’originalité du style d’écriture, il faut savoir que le récit est relaté via un enfant de cinq ans, et l’auteure n’a pas hésité une seconde à utiliser un langage enfantin pour l’expression de son histoire.
J’ai évidemment trouvé ceci spécial, ça m’a même un peu déstabilisé, d’autant que  je pensais que ça ne concernerait que le début du livre, mais en fait, j’ai été surprise de constater que l’ensemble du bouquin baignait dans ce lexique.
C’était osé de la part de l’auteure ! Mais il est vrai que s’en est bluffant de voir à quel point elle a su parfaitement se glisser dans la peau de l’enfant.
Dès le premier chapitre, j’ai été happé par ma lecture, en écoutant parler ce gamin « Jack » qui s’approprie son témoignage avec une force extraordinaire, c’est d’un réalisme inouï.
Il nous raconte tout, il dit tout, il est très touchant, lui pour qui la vie ne représente qu’une chambre de quelques mètres carrés avec une lucarne en hauteur, lui qui ne côtoie au quotidien que sa maman, et bien qu’il soit très naïf, j’ai été impressionnée par son caractère précoce.
Les objets au tour de lui font partie de lui, se sont ses amis, ses repères, le lien est si fort, qu’il utilise « Monsieur, Madame… pour parler de choses matérielles, cet aspect relatif à la personnalisation des objets est omniprésent, l’auteure n’hésite pas à en user, et je pense que c’est le point fort du livre, car grâce à ce langage, l’immersion est totale.
C’est ainsi que l’on découvre les conditions de vie de Jack, et la relation fusionnelle qui l’uni à sa mère, cette mère protectrice et dévouée, qui a su s’adapter, et offrir à son petit le meilleur qu’elle pouvait, un semblant d’équilibre.
D’un côté, une histoire de survie pour la mère courage, par contre, pour le petit, c’est une autre histoire, et c’est cette maman qui l’écrit pour son fils, elle réussit à lui faire admettre que la vie est ainsi faite, donc Jack, selon l’environnement dans lequel il évolue est tout à fait  « normal », et on se rend compte qu’il est heureux, le pauvre petit malheureux L 
Je me suis très souvent demandée ce que j’aurai fait à la place de cette femme ! Est-ce que l’instinct maternel sonne dans le cœur d’une femme systématiquement ?
L’approche psychologique abordée par l’auteure est très intéressante, c’est un livre qui fait réfléchir, il est terrifiant de se dire que c’est un fait divers, que des histoires pareilles arrivent à des gens ordinaires.
Les derniers chapitres du livres m’ont touché, j’ai senti une forme de solitude, je me suis égarée, je me suis angoissée, être la proie de la mal chance, et de la société en suite, m’a révoltée.
Il est vrai que ce genre d’histoire j’en entends parler dans les journaux, aux infos, ce n’est malheureusement pas exceptionnel, mais durant ma lecture, ça a pris une autre dimension, je l’ai vécu.
Et vous l’aurez compris, c’est l’auteure que je salue pour sa performance de faire d’une histoire « déjà vu », une histoire que l’on n’oublie pas, un livre qui ne m’a donc pas laissé indifférente, un coup de cœur, je souhaite découvrir d’autres écrits de cette écrivain.
Pour info : récemment sorti en livre de poche.
Janvier 2013


Coup de coeur

7 commentaires:

  1. Une chronique touchante qui donne envie de découvrir ce roman... je pense que les livres qui mettent en scène des enfants ont un "petit plus" indéfinissable qui nous touche davantage... Je l'ajoute à ma longue longue liste... :-)
    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Joelle, tu as parfaitement raison, je te souhaite d'être touchée par ce livre tout comme je l'ai été.

      Supprimer
  2. Je l'ai aussi beaucoup aimé ; d'ailleurs, je l'avais eu en prêt et je viens de l'acheter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir un commentaire de toi Paikanne, je lis beaucoup tes avis sur livraddict.
      Nous avons eu la même sensibilité pour ce livre, il faut dire que l'auteur a excellé dans son écrit.
      Pour racheter un livre que tu as déjà lu, je pense que les choses sont dites.

      Supprimer
  3. Très belle chronique !!! ♥ Tu sais maintenant que j'ai moi aussi eu un vrai coup de coeur pour ce livre ! 0 lire absolument !!!!
    Je découvre par la même occasion ton blog et J'ADORE ♥
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ♥ tu es passée finalement, je suis très contente :-)
      Merci pour ton intervention et que mon blog t'ait plu me ravit davantage.
      Tu as bien raison, nous avons eu la même sensibilité envers cette histoire très émouvante, un livre que je conseille tout au tour de moi tout le temps.
      Au plaisir de te revoir ici et sur ta chaine que j'adoooore ♥

      Supprimer
  4. J'ai été scotchée par ce livre. Je pense que c'est en partie du au fait que je ne savais pas du tout de quoi parlait l'histoire avant de me lancer dans sa lecture et que, du coup, la maman m'est un peu apparu comme ces filles maman trop jeunes, camées, limite prostiputées par leur mec franchement pas net... Plus j'avançais dans l'histoire, plus je commençais à comprendre ce qu'il se passait vraiment et plus ça me choquait, parce que "la pauvre fille" aurait très bien pu être moi. Je crois que je ne m'en suis jamais voulu autant d'avoir jugé quelqu'un !
    Bref, une très belle découverte, très émouvante pour moi :D

    RépondreSupprimer