Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

vendredi 26 avril 2013

COMME TON OMBRE par Elizabeth Haynes


Infos sur le livre :                        
Titre : Comme ton ombre
Auteur : Elizabeth Haynes   ICI
Edition : PRESSES DE LA CITE (2011)
Sur Photo : le livre de poche (2012) 474 pages
Traduit par : Sylvie Schneiter
Titre original : Into the Darkest Corner
Pays : Grande-Bretagne
Publié : 2011



***********************
Pourquoi ce livre ???
Par hasard, en cherchant sur la toile, un thriller à lire, je suis tombée sur la couverture, l’image de la porte m’a tout de suite saisie, et mon imagination s’est vite emballée au point de ressentir un frisson.

Mon résumé
Qu’est ce qui pourrait être plus affreux que de vivre un cauchemar, que personne de votre entourage ne soupçonne, et quand vous criez enfin à l’aide, personne ne vous croit et tout le monde vous accuse !!!?
C’est toute l’horreur à laquelle vous allez être confronté en lisant ce livre, l’espace d’un peu plus de 400 pages, on partage la mauvaise expérience de Cathy, dont la vie bascule littéralement.
D’une Jeune femme insouciante et épanouie qui croque la vie à pleines dents, entourée d’amis et professionnellement accomplie, elle fait une descente aux enfers, elle perd le contrôle de sa vie, ce qui détruira la personne qu’elle était.
Amaigrit, apeurée, terrifiée, psychologiquement atteinte, soufrant de terribles TOC, c’est à une transformation radicale qu’il faudra s’attendre.
Vous l’aurez compris, un terrible évènement s’est produit qui fut dévastateur pour cette pauvre femme.  

Mon avis
En ouvrant ce livre, on ne peut le refermer, sauf peut-être comme dans mon cas, pour solliciter une présence lors de sa lecture, eh oui ! je n’ai pas pu me résigner à un huis clos avec ce livre.
J’ai été stressée lors de cette lecture, qui ne délimite aucune frontière avec la réalité, TROP VRAI et donc TROP FLIPPANT.
J’ai été étonnée que ça soit un premier essai pour l’auteur, franchement, un début prometteur, le style est pure, nette et très efficace, elle est analyste criminelle pour la police, je ne sais pas si ceci explique cela, mais ce qui est certain c’est que Vous devez découvrir cette auteur.
L’auteur a été très intelligente dans la construction de son récit, en alternant deux périodes de la vie de Cathy, chapitre après chapitre, deux histoires en une, ce qui accentue l’immersion du lecteur dans ce livre.
Non seulement l’auteur procède à ce découpage chronologique mais sa plume semble elle aussi différente selon que l’on aborde le passé ou l’époque actuelle, ceci m’a impressionné.
Ceci dit, il faut juste faire attention aux dates au début du livre, après ça, on se fait au rythme sans plus se perdre.
C’est ainsi que l’on bascule entre deux époques, dans le passé puis dans le présent, et à chaque fois, des éléments nouveaux s’imbriquent au récit, ce qui nous permet de faire le lien et de comprendre ce qui s’est passé pendant ces cinq années.
L’ambiance du livre est oppressante, mais le suspense et l’envie de comprendre sont plus forts, et même lorsqu’on a tout saisi, on poursuit quand même la lecture la boule au ventre.
L’histoire de Catherine est dramatique, IMPOSSIBLE de ne pas être touchée par son malheur.
Le passé de cette femme m’a donné des sueurs froides, il m’a été très difficile de supporter certaine scènes de violence, l’angoisse de la persécution est omniprésente, je me suis posée un tas de question, à savoir si les faits sont réels ou si elle n’était pas folle, j’avoue que j’ai eu des petits doutes à son encontre, mais ça n’a pas duré longtemps, ma conscience me disait de soutenir cette femme.
Par contre, dans le présent, j’ai été très déstabilisée, tout comme elle, je suis devenue suspicieuse, tout comme elle, j’ai changé, l’auteur a réussi à faire peser les évènements du passé de Cathy sur mon mental, au point où, j’ai eu le souffle coupé à chacun de ses déplacements, mais surtout, j’ai ressenti un rejet total pour son voisin Stuart, enfin, pour moi, il n’était plus question de faire confiance à qui que se soit.
J’ai eu du mal à me détendre, et j’ai trouvé que je n’aurai pas pu m’en sortir sans Cathy, elle m’a donné une sacrée leçon de courage dans son monde sans repères, sans confiance et sans sécurité, je n’aurai eu envie que d’une chose, non pas me contenter de vérifier les portes à plusieurs reprises, mais DE NE PLUS JAMAIS OUVRIR DE PORTES.
Excellent thriller psychologique que je conseille fortement.

1/20

Coup de coeur

6 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list depuis un bon bout de temps ! Vu qu'il est dans le baby thriller de Livraddict, il va falloir que je me le procure. En tout cas, ton avis me donne très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a donc en commun ce challenge, on va pouvoir comparer nos avis sur plusieurs lectures :-)
      J'attendrai de voir ton avis sur celle-ci,et je vais suivre ton évolution de dévoreuse de livres dans ce baby ;-)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle ! Je suis super contente que tu aies aimé ce livre ! Il est vrai qu'il est ultra flippant, j'en ai eu moi aussi des sueurs froides ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ravie de ton petit passage chez moi :-) oui oui oui il est vraiment à la hauteur du point de vue frissons.
      J'espère lire plus de livres de cet acabit.
      bisous :-)

      Supprimer
  3. J'avais adore aussi, impossible de le poser. Mais imagine que tu lis ce livre, et que comme moi, tu t'appelles catherine (et le meme age que l'heroine a l'epoque ou je l'ai lu), ton copain stuart et que le nouveau copain de l'ex petite amie de ton copain s'appelle Lee...haaaaaaaaaa! Tout ca est vrai, c'etait flippant.
    Je conseille moyennement son deuxieme livre qui est moins bien. Le 3eme je ne l'ai pas encore lu et j'hesite, le premier etait tellement bien, j'ai peur d'etre encore decue.
    J'avais achete comme ton ombre pour une copine qui a adore elle aussi et l'a prete a une amie qui a aime aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :-)
      Bien je ne souhaite même pas imaginer:-D c'est vrai ce truc?? Franchement j'aurais graaaave eu la trouille.
      Merci pour tes conseils concernant ses autres livres, tu me rappelles que je devrais un peu sa bibliographie. Bises

      Supprimer