Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

mardi 23 février 2016

LA PASSE-MIROIR Par Christelle Dabos



Infos sur le livre :
Titre : La passe-miroir
Tome 1: Les fiancés de l'hiver
Tome 2 : Les disparus du Clairdelune
Auteur : Christelle Dabos        
Edition : Gallimard
Publié : T1 : 2013 (591p) / T2 : 2015 (550p)
Pays : France
***********************
Mon avis
Tome 1: Les fiancés de l'hiver 
Comme pour beaucoup de sagas, il s'agit d'un tome d'introduction, mais qui s'avère plus riche que de nombreux premiers opus que j'ai lus auparavant.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la première partie, ayant l'impression que l'action tardait à se mettre en place et je m'étais un peu impatientée d'avoir des réponses car l'auteur a joué la carte des énigmes et plus j'avançais plus mes interrogations s'accumulaient sans avoir la satisfaction des réponses.
La seconde partie au contraire m'avait complètement happé, m'étant habituée aux personnages et à l'univers inventé par l'auteur, et ayant accepté le deal proposé par celle-ci. Une fois que l'on accepte que pour cette série faudra en tourner des pages et faire preuve de patience, le plaisir de lecture s'installe définitivement.
Je n'ai donc aucun regret du choix que j'ai fait en sélectionnant ce livre. Habituellement, je fuis la littérature jeunesse, young adult et sagas à succès commerciales de ces dernières années qui souvent se ressemblent et parfois même se confondent, et je préfère les apprécier devant mon écran en lisant ou en écoutant les avis de leurs publics, ou mieux encore, en visionnant leurs versions cinéma (Elles sont souvent adaptées )
Mais celui-ci m'attirait comme un aimant, un premier roman, un prix, un pavé, une jolie couverture et Pourquoi donc ça ne serait pas une belle expérience littéraire? C'est pour vous dire que j'en attendais beaucoup et j'en ai eu plus, il m'a laissé perplexe d'étonnement, agréablement surprise et a fini par me convaincre de laisser leurs chances aux classiques du genre: Harry potter, hunger games, twilight... grâce à cette auteur je suis partante cette année pour découvrir de nouveaux horizons en mettant de côté mes essais infructueux.
Qu'à t-il de si gratifiant ?
Son auteur à mon sens, qui se distingue par un style épatant, une plume qui a su dépeindre un univers très riche, une imagination qui a construit une intrigue complexe beaucoup plus mature qu'affichée qui nous invite d'ailleurs au sacrifice d'une ou plusieurs nuits de sommeil (ce fut mon cas)
Pour l'histoire qui est très originale, une déchirure d'origine divine (à priori) a causé la division du monde en plusieurs fragments majeurs et mineurs en suspension dans le ciel, « les arches ». Chacune d'elle est peuplée d'une famille avec des pouvoirs et des compétences particulières, et gouvernée par un esprit de famille, un ancêtre immortel.
On suit les aventures d'Ophelie, originaire d'Anima, possédant le pouvoir de lire les objets, et de traverser les miroirs, ainsi que Thorn, l'intendant de l'arche du Pôle, possédant le pouvoir des griffes des dragons. Leurs chemins vont se rencontrer et leurs destins s'entremêler pour raison de mariage diplomatique.
C'est à la Citacielle, capitale du Pôle, que le lecteur plonge dans le suc de l'imaginaire de l'auteur, et c'est époustouflant, faudra apprécier par vous-même, suivre l'auteur, vous déconnecter de votre réalité et tolérer les nouvelles dimensions.
Sachez que vous allez en croiser du monde qui gravitent autour d'ophelie et thorn, et oubliez les stéréotypes, ceux-ci sont très intéressants et méritent plus que le statut de personnages secondaires, ils sont intrigants, retors, et il est difficile de distinguer l'ami de l'ennemi.
Tout ce monde évoluera dans un quotidien hostile ou règne de sombres guerres de clans, des complots, des secrets, et ou les pouvoirs magiques et les illusions sont d'usages courant. Le lecteur y est complètement piégé, pris dans un enchevêtrement, à peine qu'il pense avoir défait un noeud qu'il en découvre un autre encore plus serré.
En bref, l'histoire est complètement imprévisible et ça rend le récit palpitant.

Tome 2 : Les disparus du Clairdelune
Je l'ai enchaîné directement, car le suspense m'était insoutenable, il me fallait étancher ma soif de curiosité et faire moi aussi mon entrée officielle à la cour.
A mon goût, il est encore plus savoureux que le premier. On en découvre davantage sur les personnages, on s'y attache plus, un récit avec encore plus d'alliances, plus d'intrigues, pleins de rebondissements, plus d'interrogations, beaucoup plus sombre que son prédécesseur, le mystère qui plane au fil de l'histoire est menaçant et l'ambiance envoûtante.
Une invitation à plus de fascination, des révélations qui débouchent sur de nouveaux questionnements, le tout conté sur un rythme parfait et dans un style décortiqué qui ne laisse aucune place à l'ennui.
En conclusion,
Deux tomes, plus de 1000 pages, des heures de lecture et je ne sais toujours pas où l'auteur souhaite nous emmener, je suis dans le brouillard, Christelle Dabos a tissé une toile emmêlée, un labyrinthe compliqué qui me rappelle beaucoup la série Lost (que j'avais adoré)
Je reste impressionnée.
Unique reproche, j'ai du mal à qualifier ce bouquin de réel livre jeunesse!
Autrement, je le conseille vivement, vivement et vivement, Et pour ma part j'attends les tomes 3 et 4 de pieds fermes.
Auteur à suivre.
Très bonnes lectures